Quel entretien apporter à un berger blanc suisse ?

Le Berger blanc suisse est un animal de compagnie très serviable. Il est intelligent et très athlétique. Il accompagne son maître dans ses courses à vélo et ses séances de jogging. Autant ce chien rend service, autant il a besoin de soin et d'attention. Comment prendre soin du berger blanc suisse ? Découvrez ici quelques indispensables à faire. 

Prévoir des aliments sains et équilibrés 

Le berger blanc suisse est un chien très résistant qui jouit d'une parfaite santé. Mais il peut généralement souffrir de problèmes digestifs qui a priori son difficile à diagnostiquer chez l'animal. C'est pour cela qu'il est important d'être précautionneux dans le choix des repas du BBS. 

A découvrir également : Quelles croquettes faut-il privilégier chez les chiots ?

Vous devez d'abord opter pour des aliments de bonne qualité. Ces chiens adorent les croquettes comme les bergers allemands noirs. Choisissez celles qui ont une composition très équilibrée afin de permettre à vos caniches de combler tous leurs besoins. Il est aussi possible d'utiliser des aliments formulés à base de BARF. 

Pour réussir à bien alimenter votre chien, vous devez composer ses repas en tenant compte de son poids et de son âge. L'activité de l'animal est aussi un critère important pour choisir l'aliment idéal. Un berger blanc suisse sportif a des besoins énergétiques plus élevés qu'un autre qui reste simplement à la maison. 

Cela peut vous intéresser : Comment traiter la pelade chez le chien ?

Faire des contrôles vétérinaires réguliers 

Les soins sanitaires sont indispensables pour avoir un berger blanc suisse toujours en forme. C'est pour cela que vous devez amener votre chien régulièrement chez le vétérinaire. Ainsi, vous aurez constamment une idée sur sa santé. En vérité, cette race de chien est souvent victime de la dysplasie de la hanche ou des coudes. 

C'est une affection qui provoque un changement de démarche et une baisse d'activité chez votre animal. Il est même possible qu'il en souffre jusqu'à en mourir. Un contrôle chez le vétérinaire permet de vite diagnostiquer ce mal et de faire un traitement. 

Le vétérinaire peut faire des tests pour voir si votre berger blanc suisse ne souffre pas d'une atrophie de la rétine. Il est aussi indispensable de faire des traitements contre les parasites et en donnant des vermifuges deux fois par an à votre animal. Cela lui permettra d'avoir un système immunitaire plus renforcé. 

Toiletter régulièrement son berger blanc suisse

Au-delà de l'alimentation et des soins médicaux, il est important de garder un bon rythme de toilettage aux BBS. Malgré la couleur blanche de ce chien, il a un pelage qui se nettoie très facilement. Il suffit de prendre l'habitude de faire un brossage journalier si vous avez le temps. 

À défaut, faites un toilettage à votre berger blanc suisse une fois par mois. À cette occasion, faites un brossage de dents à votre animal. Brossez aussi ses yeux et ses oreilles. Coupez-lui les griffes et brossez proprement ses pattes. Avec tous ces soins, votre animal aura une bonne hygiène corporelle. 

En définitive, pour bien entretenir votre berger blanc suisse, donnez-lui des repas équilibrés et de qualité. Visitez souvent un vétérinaire et lavez-le régulièrement.