Comment faire pour nettoyer et entretenir correctement votre poulailler ?

Un poulailler est l’endroit où les poules se reposent, se protègent et se nourrissent. Sans aucun doute, ce dernier doit rester propre et bien entretenu pour assurer la longévité et la bonne santé de vos animaux. En effet, un nettoyage efficace permet de lutter contre les odeurs et la propagation des parasites. Ces derniers sont le plus souvent à l’origine de maladies qui peuvent être fatales pour vos poules et volailles. Dans le cas où vous êtes à la recherche des meilleures pratiques pour préserver la bonne hygiène de votre poulailler, vous vous trouvez au bon endroit. Pour en savoir plus, veuillez poursuivre votre lecture. 

Les différentes étapes du processus de nettoyage

Les principaux produits utilisés pour le nettoyage sont le savon noir, la terre de diatomée, le vinaigre blanc et le pyrèthre. Pour le processus de nettoyage, vous devez suivre les étapes mentionnées ci-dessous. Par ailleurs, découvrez via ce lien, d’autres informations supplémentaires sur le sujet.

Cela peut vous intéresser : Que faut-il faire pour éviter que votre chat ne vomisse des poils ?

  • Le nettoyage du sol : ce processus se présente en 4 étapes bien distinctes, dont le vidage entier du poulailler, sa désinfection, son séchage et le renouvellement de la litière.
  • L’entretien des nichoirs et pondoirs : le processus de nettoyage doit être réalisé une fois par semaine. Pour ce faire, vous n’avez qu’à gratter les excréments des poules qui se trouvent sur les nichoirs et pondoirs.
  • Le ménage des mangeoires et abreuvoirs : pour la détermination de la fréquence de lavage, un contrôle régulier doit se faire. Pour le nettoyage, ces derniers doivent être vidés, désinfectés et séchés.

Les mesures de prévention des parasites et des maladies

Les meilleurs moyens pour augmenter la résistance de vos volailles concernent la mise en place dans votre poulailler d’un climat optimal, d’une alimentation adaptée et surtout de mesures de prévention efficaces contre les parasites et les maladies. Pour ce faire, vous devez changer la paille ou le foin des nids chaque mois. Autre astuce très efficace, veillez à réaliser le vermifuge de vos volailles au moins deux fois par an. Afin de détecter tous signes de parasites, ne manquez pas d’observer et de contrôler le plumage de vos poules. Aussi, toutes les nouvelles poules doivent d’abord être mises en quarantaine avant d’être intégrées à votre élevage. Par la même occasion, n’hésitez pas à retirer du poulailler toutes les volailles blessées ou symptomatiques afin de limiter les risques de contamination. Finalement, une cure effectuée à partir de cristaux doit être faite une fois par an durant les saisons estivales.

Quelques conseils d’entretien régulier

Un entretien régulier garantit le confort, le bien-être et la productivité de vos poules. Pour cela, vous devez renouveler journalièrement l’eau dans l’abreuvoir pour limiter l’accumulation des parasites. Aussi, la réalisation d’une désinfection de votre poulailler avec les produits adéquats doit se faire au moins une fois par semaine. À titre d’exemple, vous pouvez nettoyer et laver tous les accessoires qui sont dans votre abri pour poules avec de l’eau de Javel. Bien évidemment, le vidage et le renouvèlement de la litière s’effectuent aussi une fois par semaine. Finalement, n’oubliez pas de laver les perchoirs au moins tous les quinze jours. 

A lire en complément : Quel animal dans une chambre ?