Que faut-il faire pour éviter que votre chat ne vomisse des poils ?

Vomir des boules de poils est un phénomène fréquent chez les petits félins. Lorsque les chats font leur toilette, ils ingèrent les poils morts de leur pelage, occasionnant ainsi des vomissements. Votre chat fait partie de ces petits félins qui vomissent des boules de poils ? Pas de panique, voici comment vous allez éviter à votre chat cet inconfort : une séance régulière de brossage de poils avec la brosse adéquate. Outre le brossage obligatoire, vous pouvez aussi lui assurer une alimentation facilitant sa digestion et à le vermifuger. En suivant ces conseils, votre petit compagnon à quatre pattes ne s’en portera que mieux.

Brosse pour les poils de chat : l’outil à prendre contre les vomissements de boules de poils

Pour éviter à votre petit félin de vomir des boules de poils, vous devez lui choisir la brosse idéale. Si vous utilisez une brosse qui ne convient pas à votre chat, les poils vont, tout de même, être ingérés par l’animal lorsqu’il effectuera son toilettage. Deux facteurs de décision sont à considérer lors du choix de la brosse : la taille de la brosse et la longueur du pelage de votre petit animal.

Lire également : Quel animal est le plus sociable ?

Les animaux sont généralement effrayés lorsqu’ils voient un instrument. De ce fait, pour aider votre animal de compagnie à assimiler la séance de brossage, qui est une étape cruciale pour lui éviter d’ingérer des poils, vous avez le choix entre plusieurs tailles de brosse : petite, moyenne et grande. 

Tout comme pour les chiens, la brosse chat doit s’adapter au pelage de votre chat. De nombreux modèles de brosse sont disponibles, une brosse pour un chat qui possède de longs poils ou des courts. Adaptez la Brosse Chat en fonction de la taille de votre chat.

A lire en complément : Visitez le meilleur zoo à Paris : découvrez ses secrets

Atouts d’une séance de brossage du pelage pour votre chat

Pareillement que pour les chiens, les chats aussi sont sujets à des périodes de mue, au printemps et en automne. Durant cette période, le chat perd ses poils en quantité, ce qui fait que votre chat ingère également et en quantité des poils, surtout lorsqu’il effectue sa toilette. 

Brosser le pelage de votre chat comporte quelques atouts indéniables :

  • Brosser le pelage d’un chat aide à stimuler la circulation sanguine ;
  • La séance de brossage contribue à la tonification musculaire de votre petit félin ;
  • Le brossage permet de réduire la quantité de poils ingurgitée par votre animal de compagnie, pendant la période de mue et le renouvellement des poils morts ;
  • Cela permet aussi de lui donner un pelage lisse et de détecter les parasites ou autres soucis sur la peau de votre félin.

En brossant le pelage de votre chat, vous pouvez profiter d’un moment de complicité avec votre petit animal. Si la brosse rencontre des nœuds, vous pouvez les démêler soit avec les doigts, soit en les coupant délicatement. Néanmoins, il existe des brosses efficaces et adaptées à tout type de pelage (court ou long).